Une maternelle Montessori dans son essence chrétienne
À la Petite École Montessori du Bon Pasteur, nous avons à cœur d’appliquer la pédagogie Montessori dans son essence chrétienne, afin d’aider l’enfant à grandir en unité corps, âme, esprit. Les lois de développement de l’enfant découvertes par Maria Montessori sont un guide très sûr pour accompagner l’enfant non seulement dans sa croissance physique et intellectuelle mais aussi spirituelle.
Ce cœur chrétien permet de tenir ensemble discipline et liberté, transmission et découverte personnelle, bienveillance et autorité de service, vie collective et autonomie.


Les récentes biographies de Maria Montessori traitent de ce cœur chrétien et décrivent admirablement la profondeur de sa vocation d’être «l’apôtre de tous les enfants du monde».

Maria Montessori : une vie au service de l’enfant
de Martine Gilsoul
Desclée De Brouwer, août 2020
La pastorale : la Catéchèse du Bon Pasteur
A la Petite École Montessori du Bon Pasteur, nous prenons soin de mettre en œuvre l’anthropologie chrétienne de Maria Montessori dans le respect des convictions de chacun.
Ainsi, nous proposons la catéchèse issue de la recherche pédagogique de Maria Montessori en matière d’instruction religieuse. Il s’agit de la catéchèse du Bon Pasteur (ou du Bon Berger), initiée par Maria Montessori, achevée par Sofia Cavalletti, et qui existe depuis 1954 sur tous les continents et largement développée à Paris et partout en France.
Placer la Catéchèse du Bon Pasteur, qui a les mêmes fondements pédagogiques, au sein du lieu de vie scolaire, est une spécificité de cette école, pour permettre au petit enfant de nourrir sa relation à Dieu et de la vivre librement. Un aumônier, prêtre de la paroisse, accompagne les enfants lors de célébrations, ainsi que l’équipe pastorale.

L’atrium
Chaque semaine, un temps est consacré à la catéchèse dans un lieu dédié hors de la classe, appelé “atrium”. C’est un lieu de vie religieuse spécialement aménagé pour les enfants, où ils rencontrent la Parole de Dieu et la liturgie à travers du matériel spécifique.

L’aire de vie religieuse
Dans leur classe, les enfants ont aussi accès à une partie du matériel s’ils le désirent, tout au long de la journée. En effet, à côté des aires traditionnelles d’une classe Montessori – « vie pratique », « sensoriel », « langage » et « mathématiques » – on trouve ici une cinquième aire de vie religieuse appelée « aire du Bon Pasteur ».