Une école maternelle Montessori catholique à Paris.

La Petite Ecole du Bon Pasteur : une maternelle Montessori catholique

La Petite École Montessori du Bon Pasteur est une école maternelle Montessori catholique, située à Paris 16è. Nichée au cœur du jardin de la paroisse catholique Notre-Dame de l’Assomption de Passy, elle est un havre de paix et calme au cœur de Paris (16è).

Une maternelle Montessori à Paris

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, c’est une source que l’on laisse jaillir… » Maria Montessori.

La Petite École Montessori du Bon Pasteur est une “maison des enfants” qui propose deux classes de maternelle Montessori catholique répondant aux critères de l’Association Montessori Internationale :

Association Montessori Internationale

Des enseignants diplômés de l’Association Montessori Internationale

Le regroupement d'enfants d'âges mélangés de 3 à 6 ans

Le regroupement d’enfants d’âges mélangés de 3 à 6 ans

Des plages de travail autonome de 2h30 à 3h

Des plages de travail autonome de 2h30 à 3h chaque matin et chaque après-midi

Du matériel de développement agréé

Du matériel de développement agréé

Une journée-type à la Petite Ecole Montessori du Bon Pasteur

Une journée-type à la Petite Ecole Montessori du Bon Pasteur

Les enfants sont accueillis le matin de 8h30 à 11h55, puis l’après-midi de 13h30 à 16h.
Ils peuvent rester déjeuner sur place avec leur panier-repas, apporté de la maison.
Les plus jeunes ont la possibilité de faire la sieste à partir de 13h.
Le mercredi matin est un temps facultatif, de catéchèse et bibliothèque, de 9h15 à 12h proposé aux enfants dès 3 ans après plusieurs semaines d’adaptation.

Témoignages

« Nous avons la sérénité de savoir notre enfant dans un lieu complètement adapté, où les apprentissages respectent le fonctionnement du cerveau, où on porte sur lui le regard bienveillant de Dieu sur l’homme. »

Louis et Guillemette, parents de Maximilien

« La Petite Ecole du Bon Pasteur m’aide à chaque jour me sentir éducateur de notre fille. »

Bruno, papa de Aurore

« J’aime la fraternité qui se développe entre les familles : pourvoir s’entraider avec plus de simplicité de sécurité intérieure. »

Alicia, maman de Emmanuel

« Je rends grâce pour ma fille qui a beaucoup grandi, tel un arbre avec beaucoup de feuilles et de fruits. »

Aude, Maman de Pia

« De savoir mon fils à l’école, je me repose sur le cœur de Dieu, car je sais qu’il est bien entouré. »

Pétronille, maman de Nathanaël

Une maternelle Montessori familiale

La Petite École Montessori du Bon Pasteur est, selon l’expression de Maria Montessori, une « maison des enfants », une école maternelle Montessori au cœur d’un jardin en plein Paris, dans un quartier également très familial, entre Auteuil et la Muette. Elle est conçue comme une extension de la vie de famille, de manière à conduire progressivement l’enfant vers un univers de plus en plus large. Ceci est possible même à Paris !

À travers les services rendus à la communauté des familles, chacun vient apporter ce qu’il est, son regard, ses talents et apprendre des autres.

Appartenir à une école familiale, c’est aussi appartenir à une petite famille, dans laquelle les liens fraternels, l’entraide et la solidarité se construisent au fil des jours, consolidés par des évènements de vie fraternelle entre les familles.

Une maternelle Montessori familiale

«J’étais remplie de gratitude en époussetant leur classe pour les maîtresses qui donnent le meilleur d’elles mêmes. Vraiment merci, cela m’aide dans mon travail de mere de jumeaux !»

La formation des parents

Ces services rendus ne sont pas à sens unique. Être parent est un métier qui s’apprend patiemment au fil des années. Dans un objectif de co-éducation, des temps de formation à la pédagogie Montessori et à la discipline positive, des temps d’échange sur la parentalité sont proposés aux familles plusieurs fois dans l’année.
Le premier samedi de septembre : la rentrée des familles offre un temps de rencontre et de transmission des missions propres aux engagements des familles.

Les “équipes parents”

Les parents s’inscrivent chacun dans une « équipe parents » qui est au service de l’école (marché de l’Avent, vie fraternelle, catéchèse, bricolage, jardinage, reprographie, etc.).

Les services

Environ deux fois par an, un binôme « de service » se charge de l’approvisionnement hebdomadaire de la classe (fruits, fleurs et petites fournitures) ainsi que du ménage de la classe en fin de semaine.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori

Pour lire Maria Montessori

Aux éditions DdB :
L’Enfant,
L’Esprit absorbant,
La pédagogie scientifique,
L’éducation et la paix