L'association La Petite École du Bon Pasteur
L’association La Petite École du Bon Pasteur gère la Petite École du Bon Pasteur à Paris et forme les adultes à l’essence chrétienne de la pédagogie Montessori.
L’association La Petite École du Bon Pasteur : origines et vision
Les origines
L’association La Petite École du Bon Pasteur est née en 2014 d’une initiative de parents ayant encadré une catéchèse d’inspiration montessorienne, appelée Catéchèse du Bon Pasteur. Après plusieurs années d’expérience, ces parents ont voulu étendre le geste pédagogique de Maria Montessori à l’ensemble de la vie scolaire des petits enfants. Ils se sont structurés en association loi 1901 pour gérer l’école maternelle qui allait naître de cette intuition. Leur association a tout naturellement revêtu le nom de la catéchèse dont elle était issue.
Depuis, l’activité de l’association La Petite École du Bon Pasteur se déploie également dans la transmission par l’écriture, le conseil et la formation, accompagnant d’autres parents, catéchistes, éducateurs ou fondateurs d’écoles.


Notre vision
« L’enfance n’est pas seulement un passage nécessaire vers l’âge adulte. L’enfant et l’adulte sont deux visages distincts de l’humanité. » Maria Montessori.
La petite enfance est la période fondatrice de la construction de l’homme. Nous considérons le petit enfant comme une personne qui porte une vocation singulière pour le monde et qui a ses lois de développement propres.
Nous croyons que la pédagogie de Maria Montessori appliquée dans sa substance chrétienne permet à l’adulte et à l’enfant « d’agir en harmonie et de s’aider mutuellement » pour un plus grand bien commun.
L’association La Petite École du Bon Pasteur : missions et valeurs
Nos missions
L’association gère :
– Une école maternelle Montessori catholique
– Un organisme de formation à destination des adultes, sur la pédagogie Montessori dans son essence chrétienne